Les Chevaliers de Saint Gilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 30 le Lun 8 Mai - 5:11
Derniers sujets
» [Annonce] Transfert Forum
par Jolly Roger Jeu 19 Fév - 21:22

» [présentation] de JCVDTC
par JCVDTC Sam 24 Nov - 16:37

» alkemy : chroniques de Mornéa 2012-2013
par nicoleblond Ven 31 Aoû - 10:25

» Le troisième oeil !
par buarchaon Lun 16 Juil - 21:39

» Hello les gens..
par Matox Mar 26 Juin - 19:30

» [PRESENTATION] teclis452
par teclis452 Dim 24 Juin - 13:19

» [info] tournois 40k à Lavelanet
par FuLgRiM Lun 18 Juin - 10:16

» Dystopian wars
par R1artwork Jeu 14 Juin - 11:27

» campagne warhammer [ legendes des dieux]
par Le_Sègue Dim 10 Juin - 9:48

Statistiques
Nous avons 90 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Forges de Lumière

Nos membres ont posté un total de 6262 messages dans 866 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Décaper une figurine

3 participants

Aller en bas

Décaper une figurine Empty Décaper une figurine

Message  wondermarc Lun 5 Avr - 15:53

Lors de vos périgrinations, vous tombez par hasard sur un figurine collector qui n'est plus éditée ou que vous cherchez depuis plusieurs semaines ou tout simplement beaucoup moins chére que le prix de vente.

Vous décidez donc vous en porter acquéreur.
seulement arrvivé chez vous, vous la trouvez moche!!! des dizaines de couches de peinture en masque les détails, alors, une petite ampoule s'allume au dessus de votre tête (oui, oui comme dans les cartoons) vous décidez de la décaper.

Pour cela, vous aurez besoin de connaitre la nature de le figurine (plastique ou métal) si vous avez un petit doute, n'hésitez pas a gratter sur une petite zone pour etre sur.

Dès lors, deux solutions et demi:_ elle est tout en métal, si c'est ca, c'est tout béte, vous détachez les différentes piéces et vous les mettez a tremper dans du dissolvant pour vernis à ongle.

Il est plus efficace que l'acétone, car il est moins dangeureux pour la santé (il ne désseéche pas la peau lors d'utilisations répétées ou prolongées) et son petit coté gras et plus a même de dissoudre la peinture.

Deuxiéme solution: elle est tout en plastique: la procédure est la même a ceci prés que vous me pourrez pas la fragmenter d'où un nettoyage plus difficile.

Vous devrez aussi faire très attention au type de dissolvant que vous utiliserez.
J'en ai fait l'amére expérience, certain dissolvant ''sans acétone'' dissolvent quand même le plastique, dans mon cas ca à été un allé simple pour la poubelle pour un terminator Décaper une figurine Icon_sad
Donc TESTEZ VOTRE DISSOLVANT SUR DES RABIOTS AVANT DE LE FAIRE SUR VOTRE FIGURINE!!!!!!!

Enfin, deuxiéme solution et demi: votre figurine est moitié plastique, moitié métal.
Pour lui donner une seconde jeunesse, vous devez:
_séparer les différent éléments
_mettre les éléménts plastique a tremper dans un dissolvant qui ne dissout pas le plastique et gratter avec une brosse a dent, repéter l'opération si nécéssaire
_les égoutter et les rincer
_pour le métal même chose mais l'on se moque si le divssolvant dissout aussi le plastique (normal c'est du métal!!!)

Derniéres recommendations,
_si il reste de la peinture même aprés une immersion prolongée dans le dissolvant, c'est probablement qu'il rest un peu de super glue sur la piéce donc un petit coup de pince et vous la faite sauter (la colle pas le tête de la figurine)

Personnellement, j'utilise du ''dissolvant doux'' grand jury (j'éspere qu'on a le droit de citer le nom des marques Décaper une figurine Icon_biggrin ) enrichi en vitamine A et E (flacon rose avec un bouchon gris métalisé, 1.40€ le flacon de 125 mL)

Si vous avez des question, n'hésitez pas à me les poser

Pour des chars scratchbuilt, c'est moi aussi Décaper une figurine Icon_biggrin
wondermarc
wondermarc
Importateur de mains d'oeuvre asiatique

Messages : 116
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décaper une figurine Empty Re: Décaper une figurine

Message  Fabien Jeu 5 Aoû - 10:18

J'ai testé le liquide de frein de marque auchan dot 3(le moins moins chère)

J'ai testé sur une figurine de Black reach, après une heure de trempage dans le produit pur, la couche de base+une base de fondation+une encre+de la peinture sur certain endroit, tout est partit en frottant avec une brosse à dents souple et sous l'eau. J'ai l'impression d'avoir une fig sortant de la boite.

J'ai ensuite essayé sur quatre ogres sous couchés en noirs + une couleur peau et la le résultats a été moins nette, je pense que le principe actif du liquide a été saturé, étant passé du translucide au noir.


En conclusion, un produit qui marche sur tout avec un résultat bluffant mais revenant plus chère que de l'acétone.
Fabien
Fabien
Admin

Messages : 1306
Réputation : 12
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 40
Localisation : Toulouse

https://chevaliersdestgilles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décaper une figurine Empty Re: Décaper une figurine

Message  pergame Jeu 5 Aoû - 12:51

Après avoir passé des années a décaper a l'acétone, j'ai découvert le glanzer. en 1h une fig en métal est décapée, c'est époustouflant. on peut aussi y tremper des figs plastique, mais pas longtemps, car elles ramollissent vite.

Le glanzer est un produit pour nettoyer le sol. je l'ai acheté dans un intermarché, donc ca doit se trouver partout.
pergame
pergame
Ecuyer

Messages : 103
Réputation : 3
Date d'inscription : 22/06/2010

http://pergame.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décaper une figurine Empty Re: Décaper une figurine

Message  Fabien Jeu 5 Aoû - 13:31

L'avantage du liquide de frein c'est qu'il n'attaque pas le plastique, c'est plus simple d'utilisation mais comme toujours à faire dans un lieu bien aéré.
Fabien
Fabien
Admin

Messages : 1306
Réputation : 12
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 40
Localisation : Toulouse

https://chevaliersdestgilles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décaper une figurine Empty Re: Décaper une figurine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum